Huile d’olive

10/09/2009 – 09:37

L’olive est symbole de paix et de fécondité. La colombe, envoyée par Noé après le déluge pour explorer la terre, a rapporté dans son bec une branche d’olivier.

L’huile d’olive « L’Olea Europa » traite le visage, le corps et les cheveux tout en douceur en pénétrant profondément dans la peau. Elle la protège, l’adoucit et l’hydrate. Elle apporte vitamines et acides gras essentiels indispensables à la fermeté et à l’élasticité de la peau et contient de puissants antioxydants qui développent les défenses immunitaires. L’huile d’olive est nourrissante et adoucissante. Elle assouplie et protège. Elle est excellente pour les ongles cassants et les cheveux secs et fragiles.

Les feuilles ont des propriétés astringentes, hypoglycémiantes et hypotensives. La tisane de feuilles est un puissant fébrifuge, efficace pour faire baisser la fièvre.

Il est désormais reconnu que la consommation régulière d’huile d’olive est un excellent moyen de prévention contre les maladies cardio-vasculaires, le vieillissement, le cancer,

C’est un excellent fortifiant et un adoucissant performant pour les cheveux.

Ce sont nos ancêtres de l’antiquité, dès les Égyptiens qui ont popularisé l’usage de l’huile d’olive pour les soins du corps. L’huile d’olive est très efficace, en application après le bain, afin d’éviter l’effet asséchant de l’eau calcaire sur la peau. Il est connu que les Grecs et les Romains étaient de fervents adeptes des frictions à l’huile d’olive après le bain. En effet, l’huile adoucit la peau, apaise les irritations et effectue une action émolliente pour la peau.


Tags: ,

Cure thermale à la Mer Morte

08/09/2009 – 21:43

La climatothérapie de la Mer Morte est bénéfique aux personnes atteintes de psoriasis et de rhumatismes. Dans 90 % des cas, les patients connaissent une nette amélioration de leurs lésions, voire un blanchiment total.

Bordée d’un côté par Israël et de l’autre par la Jordanie, la Mer Morte est dotée d’une excellente réputation pour les traitements du psoriasis. Située 400 mètres sous le niveau de la mer (la dépression de la Mer Morte est d’origine tectonique), elle constitue le point le plus bas sur terre. Sa concentration en sels est environ dix fois plus élevée que celle des autres mers : 280 g/L contre 3 à 4 g/L pour les autres mers du globe. Par conséquent, cette mer ne contient ni faune, ni flore.

Cette forte salinité est, d’une part, due à une très forte évaporation naturelle et, d’autre part, à un très faible apport d’eau douce : que ce soit le Jourdain ou d’autres rivières plus petites aux débits irréguliers, toutes ont été détournées pour l’irrigation et en particulier au profit des terres agricoles d’Israël. Les conséquences à long terme risquent d’être désastreuses tant d’un point de vue écologique qu’économique car si le niveau de la Mer Morte continue de baisser en raison du pompage excessif des eaux du Jourdain, c’est toute l’activité thermale et touristique qui sera remise en cause (le niveau de l’eau baisse d’environ 1 m par 10 ans). Pour éviter ce désastre, les jordaniens ont proposé, au sommet de la terre de Johannesburg en août 2002 la construction d’un canal reliant la Mer Morte à la Mer Rouge, afin d’utiliser cette dernière comme source d’approvisionnement. Gageons qu’ils soient entendus !

Les eaux de la Mer Morte recèlent une quantité importante de sels minéraux : chlorure de sodium, mais aussi magnésium, potassium, calcium et brome. Conséquence : lorsqu’on entre dans la Mer Morte, on y flotte comme un bouchon de liège et il est virtuellement impossible de couler. En contrepartie, nager est difficile : le corps ayant tendance à remonter à la surface, les mouvements sont peu efficaces. Seule solution : se laisser flotter et aller aux bienfaits de cette eau dont les mérites étaient déjà vantés par Cléopâtre !

Outre son intérêt dans le psoriasis et autres dermatoses, ses eaux sont particulièrement bénéfiques aux personnes atteintes d’arthrite psoriasique, qui ont souvent du mal à se mouvoir en raison de leurs douleurs articulaires.

Composant

mg/L

Sodium (Na)

34,9

Potassium (K)

7,56

Calcium (Ca)

15,8

Magnésium (Mg)

42

Sulfate (SO4) -2

0,54

Bicarbonates (HCO3 -)

240

Chlorure de sodium (Na Cl)

208

Bromure (Br)

5,59

Chlorure de potassium (K Cl)

11,5

La climatothérapie de cette région du globe allie les bienfaits des bains de mer (thalassothérapie) à ceux des expositions solaires (héliothérapie), des bains dans une eau fortement soufrée (balnéothérapie) et des applications de boues (pélothérapie).
Ainsi les fonctions des principaux minéraux sont :

  • Magnésium: Antiallergique spécialement pour les peaux sensibles, hydratant et cofacteur pour plusieurs enzymes nécessaires à l’activité de la cellule.
  • Bromine: Antiseptique, guérit et soulage les maladies de la peau t’elle que le Prorisis, calmant et aidant à la relaxation des nerfs terminaux.
  • Sodium et Potassium: Actifs dans les systèmes de transport au travers des membranes des cellules permettant aux substances nourrissantes de pénétrer et aux toxines de s’évacuer.
  • Potassium: Régulateur de la balance en eau, accroît le taux de métabolisme et aide au renouvellement et à la croissance cellulaire.
  • Chlorine: Améliore la balance minérale des cellules.
  • Calcium: Renforce les membranes de la cellule, soulage la douleur, réactive les enzymes.
  • Zinc: Joue un rôle dans la régulation enzymatique de la prolifération cellulaire.


Tags: ,

Extraits de la Mer Morte: vertus

08/09/2009 – 21:37

Riches en Oligo-éléments
environ 45% de chlorure de magnésium

Le sel était autrefois un élément particulièrement précieux qui servait de monnaie d’échange et de revenus importants pour les états par les taxes qui lui étaient assujetties. C’est un élément vital constitutif de notre organisme. Les Sels de la Mer Morte ont la particularité d’être très riches en Magnésium.

La mer morte, par sa situation, est l’une des eaux les plus minéralisées du monde, au point de permettre de flotter à sa surface.
Le roi Salomon en aurait offert à la reine de Saba et de nos jours, leurs propriétés bienfaisantes pour purifier le corps et apaiser l’esprit sont misent à profit par les centres de thalassothérapie.

Les bains de mer de la mer morte soulagent l’acné, l’eczéma, et surtout le psoriasis.
Pour retrouver leurs bienfaits chez vous, utilisez-les dans l’eau de votre bain pour une action apaisante, relaxante et défatigante. Ils combattent le stress, la nervosité et la tension musculaire, soulagent les douleurs et calme les irritations de peau.

Vous l’associerez selon le besoin avec quelques gouttes d’huile essentielle (Romarin, Genièvre, Lavande…), une poignée de poudre de laminaire ou de fucus, ou même une poignée de poudre d’avoine pour adoucir les peaux irritées.

Utilisation:

  • Pour un bain de détente, versez dans l’eau de votre bain 250g de sels pour une grande baignoire et détendez-vous pendant un quart d’heure à 20 minutes.
  • Pour un bain intensif, mettez jusqu’à 500g de sels.
  • Le soir, ce bain facilitera votre sommeil.
  • En bain de pieds ou de mains, pour les soins de peaux, mettez 50g pour 10 litres d’eau.

Non testé sur les Animaux


Tags: , ,